🚀 𝕋𝕆𝕌𝕋 ℂ𝕆𝕄ℙℝ𝔼ℕ𝔻ℝ𝔼

𝔻𝔼𝕊 ℂℍ𝔸𝕋𝔹𝕆𝕋𝕊


💫 𝘿𝙄𝙂𝙄𝘽𝙊𝙏


Les chatbots appelés plus communément les bots ont pour mission de simplifier les conversations entre les 

entreprises et les consommateurs.


Alors, où les retrouvent-on ? Quels sont les types de chatbots ? Mais avant quand est-ce qu'ils sont nés ?


Les chatbots ne datent pas d’hier. Le tout premier est le système prénommé Eliza ( Le père spirituel des chatbots qui fleurissent de nos jours sur internet, Écrit par Joseph Weizenbaum (Allemagne) ) a été développé au entre 1964 et 1966. Mais c’est dans les années 2000 grâce aux avancées technologiques qu’une première vague de fournisseurs d’agents virtuels a fait son apparition. Avec pour point d’orgue l’annonce de Facebook Messenger en 2016, moment clé et fondateur pour la généralisation des chatbots et des frameworks de développement. Cette explosion coïncide aussi avec les progrès faits ces dernières années en matière d’intelligence artificielle, qui ont significativement boosté leur performance.

Ainsi les chatbots se sont diversifiés.


On distingue cinq grandes catégories d’usages principaux : commercial, service client, experientiel, événementiel qui fonctionne comme du divertissement, et ressources humaines. 


Actuellement, trois types de chatbots cohabitent.


✅ Les chatbots dits « basiques »

Élaborés à base de simples 

arbres de décisions, permettent d’avancer dans sa demande à travers une série de questions proposées 

par le bot.

✅ Les chatbots " intelligents "

Eux, comprennent le langage naturel et sont dotés d’intelligence artificielle (IA) .

Entre les deux existent des chatbots dits « hybrides » mêlant scripts et IA avec parfois un renvoi à l’humain sur des cas plus complexes. 


💡𝗖𝗲 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿......


Les chatbots sont de plus en plus nombreux à être intégrés directement dans les applications de messagerie. Et pour cause : elles sont désormais le canal privilégié pour communiquer. Un atout essentiel, qui évite aux utilisateurs à avoir à télécharger une application nouvelle ou à répondre à de fastidieux 

formulaires d’inscription avec mots de passe et identifiants à retenir.

💫 Que ce soit Facebook Messenger, WeChat ou Viber, Telegram, Instagram etc.... et depuis peu WhatsApp, les agents conversationnels s'intègrent à ces applications et sont à disposition des utilisateurs pour discuter.


En plein échange avec un ami sur l’une de ces plateformes, on peut « inviter » un bot à passer une commande de pizzas ou à réserver un voyage sans quitter l’application ni la conversation. 

🔥Et oui, c'est ça les chatbots.


😱 Mais L’une des erreurs principales a été pour les entreprises de considérer que les bots pouvaient réaliser tout ce que la marque fait déjà ailleurs et allaient complètement remplacer certaines interfaces, comme les applications par exemple.

L’agent conversationnel doit au contraire être vu comme un canal complémentaire qui vient étendre l’expérience utilisateur.


💡Les chatbots les plus efficaces sont pour l’instant ceux qui répondent à des problématiques précises et sont dédiés à un cas d’usage déterminé.

Mieux vaut donc un chatbot qui fait une chose très bien qu’un bot qui va exécuter plusieurs tâches de manière plus incertaine.




ℂ𝕠𝕟𝕗𝕚𝕖𝕫-𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕒 𝕔𝕣𝕖𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕧𝕠𝕤 𝕔𝕙𝕒𝕥𝕓𝕠𝕥𝕤 𝕖𝕥 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕦𝕣𝕖𝕫 𝕦𝕟𝕖 𝕥𝕠𝕥𝕒𝕝𝕖 𝕤𝕒𝕥𝕚𝕤𝕗𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟.


🚀 https://wa.me/22962107522

🚀 https://m.me/DigiBotm

Christian Assogba

CEO of DIGIBOT

Publié le Samedi 06 Juin 2020